Bienvenue sur le site du projet LandSea

Renforcer l’esprit d’entreprise et les capacités de coopération des acteurs locaux, et participer à l’identité des territoires par la production de produits locaux de la terre à la mer.

A propos du projet LandSea

« Les activités traditionnelles de la pêche, l’aquaculture marine et l’agriculture sont des images fortes de l’identité des territoires insulaires et côtiers.

Ces deux secteurs économiques sont composés d’une grande majorité de petites ou micro-entreprises, très souvent familiales. Face à la concurrence des marchés mondialisés, les petites productions locales luttent pour maintenir leur position économique. Malgré l’émergence récente de nouvelles dynamiques, la pêche artisanale et l’agriculture traditionnelle restent peu attractives pour les jeunes et l’âge moyen des entrepreneurs est très élevé.

Le projet LandSea répond à des besoins manquants sur les territoires du consortium en termes de renforcement des capacités des acteurs, notamment en matière de promotion et d’engagement sur les territoires. »

Résultats du projet

Plateforme d'apprentissage
en ligne LandSea

Programme de formation
LandSea

Bibliothèque
virtuelle

Guide
LandSea

Découvrez les mentors LandSea et les principaux acteurs locaux !

La valorisation conjointe des produits et des savoir-faire de la terre et de la mer repose sur des personnes capables de motiver les différents acteurs des secteurs de l'agriculture, du tourisme et du développement local.

Priorités et résultats

« Le projet LandSea est basé sur une approche systémique des territoires et des opportunités de développement professionnel initial et continu pour les enseignants, les formateurs et les mentors qui soutiennent les apprenants adultes sur la base d’une éducation et d’une pédagogie numérique, ouverte et efficace.

Il vise à fournir aux mentors locaux et aux organisations d’éducation des adultes un programme de formation pour renforcer l’esprit d’entreprise des apprenants/travailleurs adultes liés à l’économie côtière et agricole et pour développer de nouvelles initiatives entrepreneuriales, à la fois dans ces deux secteurs (économie verte et bleue) pour une plus grande valeur ajoutée des territoires. »

Groupes cibles

Futurs mentors, jeunes, développeurs locaux, porteurs de projets, agriculteurs, éleveurs, pêcheurs.

Travailleurs adultes/travailleurs indépendants

Les acteurs de l'EFP et le secteur maritime et agricole

Partenaires du projet

Notre actualité

Welcome to
The LandSea Project

Strengthen the entrepreneurial spirit and the cooperation capacities of local actors, and participants in the identity of the territories through the production of local products from land to sea.

About the LandSea Project

The traditional activities of fishing and marine farming and agriculture are strong images of the identity of island and coastal territories.

These two economic sectors are composed of a large majority of small or micro-enterprises, very often family-owned. Faced with competition from globalized markets, small local productions are struggling to maintain their economic position. Despite the recent emergence of new dynamics, artisanal fishing and traditional agriculture remain unattractive to young people and the average age of entrepreneurs is very high.

The LandSea project responds to unmet needs in the project territories in terms of capacity building of actors, particularly in the promotion and commitment to the territories.

Project Results

LandSea
e-learning platform

LandSea
Training Program

Virtual
library

LandSea
Guide

Priorities & Outcomes

The LandSea project is based on a systems approach to territories and the initial and ongoing professional development opportunities for teachers, trainers and mentors who support adult learners based on digital, open and effective education and pedagogy.

It aims to provide local mentors and adult education organizations with a training program to strengthen the entrepreneurship of adult learners/workers related to the coastal and agricultural economy and to develop new entrepreneurial initiatives, both in these two sectors (green and blue economy) for a higher added value of the territories.

Target Groups

Future mentors, young people, local developers, project leaders, farmers, breeders, fishermen.

Adult workers / self-employment

VET actors and the maritime and agricultural sector

Project Partners

Our News